Comment bénéficier d'un bilan de compétences à Ales ?
Bilan de compétences
Le bilan de compétences à pour objectif de s’adresser à tous. Il permet de faire la liste des aptitudes professionnelles du demandeur. Au cours de plusieurs phases, le bilan de compétences permet de définir de nouveaux objectifs professionnels en évaluant vos expériences professionnelles ainsi que vos compétences personnelles. Le bilan de compétences est particulièrement utile pour préparer une évolution de carrière, une reconversion professionnelle ou pour identifier les besoins d’une formation. Plusieurs démarches sont possibles pour l’accès au bilan de compétences. Alors quelles sont les conditions d’accès ? Comment bénéficier du bilan de compétences ?
Comment faire un bilan de compétences à Alès ?
Pour pouvoir bénéficier du bilan de compétences il faut d’abord savoir si vous faites partie de public visé par le dispositif. Le bilan de compétences s’adresse aux salariés du secteur privé qu’il soit sous contrat à durée déterminée ou indéterminée. Ils peuvent entreprendre cette démarche pour évoluer professionnellement ou se réorienter. Les demandeurs d’emploi y ont aussi accès pour valoriser leurs expériences et augmenter leur employabilité. En ce qui concerne les salariés du secteur public, ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’évolution de carrière et de plan d’accompagnement. Le début des démarches commence par une simple la lettre de demande de bilan de compétences ensuite, les conditions d’accès au bilan de compétences sont déterminées aussi par l’origine de la demande qu’elle soit de votre part ou de celle de votre employeur.
Quelles sont les conditions d’accès lorsque le salarié est à l’origine de la demande ?
Lorsque le salarié souhaite profiter de ses droits à la formation il n’est pas obligé d’informer son employeur si les heures de formation sont en dehors des heures de travail. Cependant si la formation se déroule sur le temps de travail il est nécessaire que le salarié est l’accord de son employeur. Cette démarche sur simple lettre de demande de bilan de compétence à son employeur. Le salarié étant en CDI devra donner preuve de cinq ans d’activité dont 12 mois dans l’entreprise au sein de laquelle le salarié fait la demande de bilan. Les salariés en CCD il faut 24 mois d’activité dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.
Quelles sont les conditions d’accès lorsque l’employeur est à l’origine de la demande ?
Lorsque l’employeur est à l’origine de la demande de bilan, il y a alors signature d’une convention entre l’employeur, le salarié et l’organisme auprès duquel vous réaliserez votre bilan. Cette convention permettra de préciser toutes les modalités de l’entrée en formation comme la durée, le contenu, la période pendant laquelle le bilan sera réalisé ou encore le prix. Le salarié aura alors un délai de 10 jours pour restituer la convention et en accepter les conditions.
Quelles sont les conditions d’accès pour les non salariés ?
Tout d’abord, les demandeurs d’emploi, ils sont éligibles au bilan de compétences pour les personnes ayant au minimum 3 ans d’expériences professionnelles et au chômage depuis plus de 6 mois.
Pour les intérimaires, il faudra justifier de 5 ans d’ancienneté dans l’agence d’intérim qui en fait la demande.
Pour les plus de 45 ans, l’accès au bilan de compétences se déclenche automatiquement. C’est également le cas lorsque vous arrivez à 20 ans d’ancienneté.
Pour les salariés du service public, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences dans le cadre d’une évolution professionnelle au bout de 10 ans de service.
Le financement, une autre condition d’accès au bilan de compétences à Alès ?
En effet, pour certain le coût de formation peut être un frein à la réalisation du bilan de compétences. Il est donc possible d’obtenir une aide financière via des organismes nationaux ou régionaux pour la prise en charge du bilan de compétences. Lorsque l’employeur est à l’initiative du bilan de compétences les frais engagés sont à sa charge. Sinon il est possible de faire appel à des organismes comme le Compte Personnel de Formation (CPF) qui vous donne accès à une prise en charge totale ou partielle du coût de formation. Tous les actifs possèdent un solde CPF qu’ils peuvent utiliser pour réaliser leur bilan de compétences à Alès. Pour les demandeurs d’emploi la demande de financement passera obligatoirement par France Travail (ex Pôle Emploi) et devra être validée pour avoir accès aux indemnités.
Cette formation est faite pour vous !
ABC FORMATION CONTINUE répond à tous vos besoins !
Vous souhaitez nous contacter ?
Pour obtenir un projet de formation personnalisé, c'est très simple !
- 1Saisissez vos informations personnelles
- 2Choisissez une date et un créneau horaire
- 3Une conseillère vous contactera pour affiner votre projet et vous envoyer un devis gratuit
Pour une réponse immédiate, appelez-nous du lundi au vendredi de 7h30 à 21h, le samedi et dimanche de 9h à 21h.
04 11 94 00 71