Bilan de compétences Exploration - 15h
Faire le bilan complet de vos compétences.
En tout point, le bilan de compétences a des atouts professionnels non négligeables. Il est un véritable outil du changement aux conditions d’accès plutôt large. L’une de ces conditions est son prix. Il est tout à fait normal de se questionner sur le financement du bilan de compétences. Son prix peut freiner certaines personnes mais pas de panique, il y a des solutions. Vous trouverez une multitude d’organismes pouvant vous aidez pour votre financement.
D’un centre à l’autre, le prix d’un bilan de compétences peut varier. En effet, les établissements de bilan de compétences sont des établissements privés ce qui explique les variations de prix. Il s’agira donc d’une moyenne comprise aux alentours de 2000 euros. Cette prestation d’une durée de 24h est chaperonnée par un professionnel qualifié qui vous accompagnera dans cette formation. Ce coût de formation peut être financé grâce à différentes solutions.
Les conditions d’accès à un financement varient selon votre statut professionnel. Ces financements proviennent de différents organismes nationaux ou régionaux. Quels sont les organismes pouvant attribuer ces aides ?
Tout d’abord, lorsque vous êtes salarié deux possibilités s’offre à vous. Votre demande de bilan de compétences s’adressera directement à votre employeur ou à un organisme spécialisé. La différence entre ces deux options est au niveau de vos heures de formation. Il s’agit de savoir si elles seront réalisées sur votre temps de travail ou non.
Pour les demandeurs d’emploi, ils s’adresseront à Pôle emploi qui les orientera sur des centres de formations agréés en leur proposant un financement du bilan de compétences en plus des indemnités déjà perçues. La demande de bilan de compétences s’inscrira alors dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi.
Les personnes en situation de handicap ont pour organisme référent, l’Agefiph (Association de gestion de fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) qui permet une prise en charge des bilans de compétences.
Pour ce qui est des moins de 26 ans, ils peuvent s’adresser à la mission locale qui reste un partenaire de choix pour les aides à la formation.
Comme évoquer plus haut, vous avez plusieurs possibilités d’accès et de financement selon votre statut professionnel. est-il possible de faire un bilan de compétences sur votre temps de travail ? En tant que salarié, il est possible pour vous de faire votre bilan de compétences par vos propres moyens, il sera alors effectué durant votre temps libre. En revanche, si votre employeur est à l’initiative de cette formation ou que vous avez fait votre demande à votre employeur dans ce cas vous pourrez faire vos heures de bilan de compétences sur vos heures de travail. Cette option donne accès à un financement par votre entreprise dans le cas où votre employeur est l’initiateur de la demande de bilan. Lorsque l’initiative vient du salarié, la demande à son employeur donnera accès à une possibilité de financement par des organismes comme le fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation) et l’opco (opérateurs de compétences) auxquels l’entreprise adhère.
Quelque soit la solution envisagée pour le financement de votre bilan de compétences, il y aura souvent une aide à laquelle vous aurez le droit. Le coût du bilan ne doit pas freiner votre envie de changement professionnel. Les conditions d’accès sont variées, il faut s’adresser aux organismes adéquats qui pourront vous informez et vous conseillez sur vos démarches. Vos futurs projets professionnels ont pour commencement votre bilan de compétences et ses résultats.
Nos quatre formules de bilan de compétences sont accessibles grâce à différents modes de financement, notamment le CPF, pour rendre cet accompagnement possible à tous.
Faire le bilan complet de vos compétences.
Faire le bilan complet de vos compétences et de votre parcours professionnel.
Faire le bilan complet de vos compétences, de votre parcours professionnel et de votre profil manager.
Faire le bilan complet de vos compétences, de votre parcours professionnel et de votre profil entrepreneur.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Échangez avec une conseillère pour trouver le bilan de compétences adapté à vos objectifs.