Bilan de compétences Exploration - 15h
Faire le bilan complet de vos compétences.
Le bilan de compétences est un outil permettant de valider les acquis ou de vous faire évoluer au sein de votre entreprise. Il peut également être synonyme de reconversion professionnelle. Il est donc nécessaire de connaître toutes les formalités liées à son usage. Le coût moyen des bilans de compétences est d’environ 2000 euros. Les prises en charge de ce coût sont nombreuses et dépendent de votre statut. Depuis la réforme du 1er Janvier 2015, les conditions de financement ont été modifiées avec un changement des heures de DIF au profit du compte personnel de formation.
Lorsque vous êtes salarié, il est possible de faire un bilan de compétences. Les conditions de financement dépendront de qui prend l’initiative de ce bilan. Si votre employeur est l’initiateur de cette démarche, il choisira le centre de formation qui lui convient et les frais de formations seront à sa charge. Si vous êtes à l’initiative de ce projet, vous devrez contacter les organismes de financement auxquels votre entreprise adhère. Ces organismes sont le FONGECIF ou l’OPCA. Le bilan de compétences par fongecif à Alès vous donnera accès à une liste de prestataire agréé afin d’obtenir une prise en charge. En tant que salarié, les conditions d’accès aux subventions pour le bilan de compétences dépendront de votre contrat. Pour un CDI, il faut être en mesure de justifier de cinq années d’embauche et de 12 mois dans l’entreprise au moment de la demande. Pour le CCD, il faut 24 mois d’activité sur les cinq dernières années.
Les demandeurs d’emploi ont accès au bilan de compétences dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi. Votre conseiller France Travail doit être à l’origine de la demande pour enclencher les démarches et la prise en charge de votre bilan de compétences. Cette demande pourra alors être cumulée aux aides déjà perçus par le demandeur d’emploi. En revanche, si le demandeur d’emploi est seul à l’initiative de ce bilan, il ne pourra être financé par France Travail et se devra prend les frais à sa charge. Ce financement est donc accessible à tous demandeurs d’emploi dans le cadre d’un retour à l’activité.
Le compte de formation s’adresse à tous. Il donne l’accès aux bilans de compétences ainsi qu’à de multiples formations. Il permet d’utiliser son dif pour un bilan de compétences. Ces heures de formations acquises au fil des années de travail garantissent une prise en charge partielle ou totale ainsi que l’accès à une liste de prestataire agréée pour faire votre bilan de compétences. Cette solution permet de financer vos nouveaux projets professionnels.
Dans le cadre d’un handicap, l’Agefiph est une option pour l’aide au financement. Cet organisme permet d’obtenir une subvention pour le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette aide est possible sur simple demande par courrier.
Le conseil régional est également un acteur de choix en matière d’emploi et de formation. C’est en contactant votre conseil régional que vous apprendrez les modalités de subventions qui sont différentes d’une région à l’autre. Ces subventions sont généralement réservées aux personnes les plus éloignées de l’emploi comme les jeunes, les demandeurs d’emploi de longue durée ou encore les plus de 45 ans.
Les missions locales ont un rôle à jouer auprès de la jeune génération. en effet, elles disposent de subvention permettant aux jeunes de suivre une formation ou un bilan de compétences. Ses petites structures permettent une approche de proximité pour une aide personnalisée.
CPF, employeur ou financements spécifiques : plusieurs solutions existent pour couvrir vos frais. Nos quatre formules de bilan de compétences sont éligibles à différents modes de financement.
Faire le bilan complet de vos compétences.
Faire le bilan complet de vos compétences et de votre parcours professionnel.
Faire le bilan complet de vos compétences, de votre parcours professionnel et de votre profil manager.
Faire le bilan complet de vos compétences, de votre parcours professionnel et de votre profil entrepreneur.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Échangez avec une conseillère pour trouver le bilan de compétences adapté à vos objectifs.