Formation en anglais au vocabulaire de l'immobilier

L’agent immobilier international a pour rôle d’accompagner ses clients dans l’achat, la location ou la vente de biens immobiliers. Et ce, tout en veillant à la juste mise en place des aspects juridiques et fiscaux en vigueur pour chaque cas. Mais ce qui va différencier l’agent immobilier traditionnel de l’agent immobilier international, c’est qu’il va travailler sur des marchés à l’étranger, ou localement avec des clients internationaux. Cette notion le pousse à puiser dans le vocabulaire anglais de l’immobilier, et à s’adapter aux législations immobilières internationales. Voici quelques-uns des aspects à connaître sur ce type de poste, les compétences requises et les tendances actuelles.

Formation en anglais au vocabulaire de l'immobilier à Alès

Quelles sont les missions de l'agent immobilier à l'international ? 

Accompagnement des clients : il conseille et accompagne ses clients internationaux dans leurs démarches. Il peut s’agir d’expatriés, d’entreprises, d’investisseurs ou de touristes. L’agent s’appuie sur son lexique anglais immobilier et un bon niveau global dans la langue pour échanger de manière fluide avec eux. Il évalue leurs besoins (achat, investissement, résidence secondaire, implantation, etc.), leur présente les biens les mieux adaptés, puis les accompagne dans leurs diverses démarches administratives (obtention de visa, financement, formalités notariales, etc).

Développement du réseau international : il effectue une prospection sur les marchés internationaux, et y décèle les opportunités (fiscalité avantageuse pour la clientèle, destinations prisées, nouveau marché, etc.). Il noue des liens et élargie son réseau à l’étranger avec plusieurs professionnels différents comme des notaires, banquiers, courtiers, promoteurs ou des agences locales. Ces relations lui permettent de coordonner ses transactions futures avec plus de facilité. Pour élargir son réseau, il peut aussi être amené à participer à des salons internationaux sur l’immobilier avec d’autres professionnels du secteur.

Suivi des transactions immobilières à l’étranger : pour la vente comme pour la location, il négocie les conditions contractuelles entre acheteurs, vendeurs ou locataires. En conformité avec les lois du pays dans lequel il se trouve, il rédige les documents juridiques adéquats avec le lexique immobilier en anglais ou toute autre langue concernée. Il suit ensuite la transaction en s’assurant de la concrétisation de chaque étape (promesse de vente, état des lieux, signature, remise des clés, etc.).

Communication et marketing : il est en charge de mettre en valeur les biens sur différents supports, comme des sites web, des portails dédiés ou les réseaux sociaux. Il va notamment y rédiger et y publier une annonce immobilière en anglais régulièrement. Il va également contribuer à l’élaboration du contenu, tels que des visites virtuelles, des vidéos de présentation ou la prise de photographies. Ceci va jusqu’à l’image de lui-même qu’il renvoie au client, qui doit pouvoir inspirer confiance.

agent immobilier international à Alès

Les formations utiles pour devenir
ou évoluer en tant qu'agent immobilier à l'étranger

Quelles sont les tendances liées au métier d'agent immobilier international ? 

Aujourd’hui, être agent immobilier à l’international implique de prendre en compte plusieurs facteurs professionnels. L’essor des nouvelles technologies, la mondialisation, les spécificités du contexte international et bien d’autres données encore ont leur rôle à jouer. Voici quelques-unes des tendances propres au métier, et dont il faut pouvoir tenir compte pour l’exercer avec brio.

Quelles sont les compétences de l'agent immobilier international ? 

Compétences linguistiques : dans un contexte international, face à des clients de nationalité et de langues différentes, une bonne connaissance du vocabulaire immobilier en anglais est indispensable. Et c’est sans compter la capacité à s’adapter aux spécificités culturelles de chacun. Il s’agit même des compétences indispensables qui différencient le métier dans sa forme primaire de sa variante internationale.

Aisance relationnelle et commerciale : professionnel dans la vente, il connaît les différentes techniques de vente et de négociation. Argumenter, convaincre et conclure des transactions n’a aucun secret pour lui. Il oriente ses clients vers les meilleurs choix possibles après un échange de qualité avec eux, pendant lequel il a su comprendre leurs besoins. Il a le sens du service et sait se montrer diplomate face à des clients exigeants.

Compétences juridiques et administratives : il connaît les différents droits qui s’appliquent à son activité (propriété, obligations fiscales, restrictions, etc.), et tout particulièrement dans les pays étrangers dans lesquels il œuvre. Il en va de même pour la compréhension des procédures notariales et bancaires en vigueur.

Compétences analytiques : il effectue une veille régulière sur les marchés étrangers afin d’être au fait des tendances, zones d’attractivité, risques, opportunités, etc. Ce travail lui permet d’anticiper les évolutions, et de comparer les marchés pour orienter les clients de manière encore plus judicieuse.

Compétences numériques et marketing : il maîtrise les logiciels de bureautique essentiels, comme ceux du pack office. Il sait utiliser tous les outils digitaux propres à son secteur : portails immobiliers, CRM, plateformes de gestion de leads, sites d’annonces, etc. Aussi, il sait créer du contenu pour alimenter en informations différents supports marketing : vidéos, photos, visites virtuelles, fiches de biens, publications pour les réseaux sociaux.

agent immobilier à l'international - formation en anglais à Alès

Une formation pour maîtriser le vocabulaire de l'immobilier en anglais

ABC Formation continue vous propose des formations en anglais qui vous permettent de vous améliorer là où vous en avez le plus besoin : oral, écrit, expression ou compréhension. Et ce, selon votre niveau sur l‘échelle CECRL (niveau A1 à C2), et les spécificités de votre projet. Si vous êtes un professionnel concerné par le métier d’agent immobilier international, certains aspects de vos cours peuvent être orientés vers l’anglais de l’immobilier. Bénéficiez de l’apprentissage de termes clés comme le vocabulaire anglais de la location d’appartement, le vocabulaire anglais du notariat, du contrat immobilier, ou encore les termes plus techniques relatifs à la profession. Devenez opérationnels grâce à une formation individuelle que vous pouvez suivre à domicile en ligne, ou en présentiel avec votre formateur. Suivez vos cours en fonction de vos disponibilités, en semaine ou le week-end, en journée ou le soir.

formation en anglais de l'immobilier à Alès

Les articles utiles à consulter

Des opportunités de carrière qui s’offrent à vous

Explorez de nouveaux horizons, trouvez votre voie et accédez aux métiers qui recrutent !

Graziella Molinie - Conseillère Clientèle chez ABC Formation Continue à Alès

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec un conseiller pour trouver la formation en anglais adaptée à vos objectifs.

Nous contacter